FIT a l’honneur et le privilège de vous annoncer son nouveau partenariat avec l’Opéra de Lyon !

C’est avec une immense joie que FIT ROBOTIQUE et UNIVERSAL ROBOTS vous annoncent que l’UR20 prendra son rôle d’acteur sur la scène de l’Opéra de Lyon du 2 au 14 octobre 2024 dans la nouvelle pièce Wozzeck d’Alban Berg.

« Développer, moderniser et dynamiser l’industrie, tel est le leitmotiv de FIT ROBOTIQUE, référence rhônalpine en matière de solutions d’automatisation. Pleinement engagée dans la vie économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est tout naturellement que l’entreprise a accepté de relever le défi scénographique de l’Opéra de Lyon, consistant à implanter un robot sur scène.

En lien avec l’équipe de l’opéra, FIT ROBOTIQUE a choisi l’UR20, « cobot » (robot collaboratif) d’Universal Robots, pionnier en la matière. Habitué à travailler de concert avec les opérateurs au sein des usines et ateliers français, le cobot fait ses premiers pas dans le monde du spectacle et rejoint le casting du Wozzeck de Richard Brunel. Suspendu tête en bas aux cintres du théâtre, il donne vie à l’élément central de cet opéra en 3 actes : la lampe médicale articulée et mobile guidant les personnages de scène en scène. »

Wozzeck

Un opéra d’Alban Berg
Sous la direction musicale de Daniele Rustioni
Mis en scène par Richard Brunel

Wozzeck, le chef-d’œuvre d’Alban Berg, revient à Lyon après vingt ans d’absence et ouvre la saison 2024-2025 de l’Opéra : un drame sur la condition humaine toujours aussi fascinant par la modernité de sa musique et l’actualité de son histoire. À cette occasion, Richard Brunel, metteur en scène et directeur général et artistique de l’Opéra de Lyon, forme pour la première fois un duo de création avec Daniele Rustioni, le directeur musical de l’institution, qui continue d’explorer le répertoire allemand après Wagner en 2022 et Strauss en 2023. Un spectacle qui réunit l’Orchestre, les Chœurs et la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, ainsi que les nouveaux solistes du Lyon Opéra Studio.

Pour le rôle de Wozzeck et pour celui de sa compagne Marie, l’Opéra de Lyon se réjouit d’accueillir deux solistes aux incarnations toujours intenses et saisissantes de réalité : le baryton lyonnais Stéphane Degout, virtuose de ce répertoire germanique, et la soprano canadienne Ambur Braid, déjà très applaudie à l’Opéra de Lyon dans La Femme sans ombre en 2023.

Sur scène, Richard Brunel et le scénographe Étienne Pluss ancrent l’œuvre dans un environnement de surveillance accrue, sur fond d’expérimentations médicales : Wozzeck se débat dans un labyrinthe aussi concret que mental, métaphore de notre société contemporaine. Une production innovante dans sa thématique comme dans sa réalisation, avec l’utilisation d’un robot collaboratif, à l’origine d’un univers mensonger inspiré du film The Truman Show.

NOUVELLE PRODUCTION

Coproduction Opéra de Lyon, Opéra royal de Stockholm

Download the PDF file .

Du mercredi 2 au lundi 14 octobre à 20h
Dimanche 6 octobre à 16h
A l’Opéra de Lyon

EN SAVOIR PLUS